LES INVITES

 

Histoires

de Partir

Rêver, préparer, vivre

une croisière sabbatique

Histoires de partir donne une nouvelle image du voyage en voilier. Pas de Cap Horn, de navigation au sextant ou de héros solitaire, l'aventure est devenue familiale. Et si la motivation première reste la découverte d'un monde, d'un style de vie différent, il n'est plus question de tout lui sacrifier. Minimum de confort et maximum de sécurité exigés.

Cet ouvrage s'inspire de l'expérience de la famille Nieutin revenue en juin 2005 de son odyssée maritime. Marie et Hervé, un couple et ses trois jeunes enfants âgés de deux à sept ans abandonnent leur statut de salarié le temps d'un congé sabbatique. Ils réalisent un vieux rêve et partent à la découverte des Caraïbes sur un catamaran de 12 mètres. Beaucoup de candidats au voyage s'identifieront à l'équipage ; son budget, son expérience de la navigation sont limités et bien des questions sont à résoudre avant de lever l'ancre.

C'est ici que Histoires de partir exprime toute sa richesse. De manière toujours simple et pédagogique, il aborde les grands thèmes de la préparation et de la réalisation d'un voyage en bateau : évaluation du budget, choix du parcours, achat et préparation d'un bateau, compétences nécessaires... Mais les 352 articles qui constituent l'ouvrage traitent aussi des questions très pratiques comme les enfants et l'école à bord, le risque de pirates ou la préparation d'une langouste !

Le tout est abordé avec un style incisif et le partage d'expérience est très varié. Les passages techniques se mêlent aux histoires humaines, les articles traitant de la navigation ou de la vie à bord amènent des anecdotes souvent drôles. La réalité d'un voyage en un voilier est ainsi délivrée avec beaucoup de franchise car ne l'oublions pas, la vie au fil de l'eau et les lagons bleus ne sont pas la garantie d'un bonheur systématique.

Le site web dédié à Histoires de partir donne un bon aperçu de l'ouvrage. Accessoirement, il propose un test ludique qui vous révèlera si vous êtes prêts pour une telle aventure ou s'il vaut mieux vous cantonner au plancher des vaches. A ne pas louper si vous rêvez de lever l'ancre un jour pour un tour du monde ou une année sabbatique...

Histoires de partir

Auteurs : Marie et Hervé Nieutin - Préface : Jean-Luc Van Den Heede

Dimensions : 16 x 24 cm - Reliure : cartonnée souple

464 pages dont 16 pages quadri - 352 articles - 60 séries - 12 rubriques

Prix de vente : 28 euros - Numéro ISBN : 2-9524799-0-9

Email info@histoiresdepartir.com

Web www.histoiresdepartir.com

Mobile : 06 64 40 85 03